Bergen-Paris

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les vacances en photos

Publié le vendredi 22 août 2008

En test, quelques photos des vacances en Norvège présentées sous la forme d'une vidéo.

Les Lofoten en vidéo

Publié le jeudi 21 août 2008

Retour à la maison

Publié le samedi 16 août 2008

Après une journée de route depuis Liverpool, retour à la maison, tard ce soir. Heureux de retrouver notre "Home sweet home" après trois semaines d'absence, malgré la foule d'images que nous avons encore en tête. Dernière d'entre elles, celle du château de Windsor, devant lequel nous nous sommes arrêtés pour déjeuner.

Une longue histoire anglaise

Publié le vendredi 15 août 2008

Dès notre arrivée à Newcastle, ce matin, nous avons foncé vers l’Est pour découvrir le mur d’Hadrien, qui matérialisait la frontière nord de l’Empire romain au 2ème siècle. Nous avons poursuivi notre route à l’Est en descendant vers le sud et nous nous sommes arrêtés ce soir dans un autre lieu symbolique de l’histoire britannique : Liverpool, berceau des Beatles.

Croisière en mer du Nord

Publié le jeudi 14 août 2008

Navigation toute la journée, aujourd'hui, sur le "Queen of Scandinavia". Nous avons quitté Bergen à 9h00, puis longé la cote ouest norvégienne avec des arrêts à Haugesund et Stavanger avant de traverser la mer du Nord en direction de Newcastle où nous arriverons en fin de matinée, demain.

Ambiance tropicale à Bergen

Publié le mercredi 13 août 2008

Le ciel est gris aujourd’hui, et l’aquarium de Bergen accueille les visiteurs avec ses animaux marins habituels, pingouins, phoques et poissons des fjords et de la mer du Nord. De nouvelles sections ont cependant été ouvertes depuis quelques années, et c’est un monde tropical peuplé de piranhas, de serpents et de crocodiles qui fait désormais son succès.

Histoire de rorbu

Publié le mardi 12 août 2008

Dernière journée aux Lofoten, d’où nous partirons par l’avion de 17h30 pour Bergen, via Bodø. Nous prenons donc le chemin du retour, sous un ciel gris. Mais avant de partir, parlons de l’un des charmes des Lofoten, ces nombreuses petites maisons rouges qui décorent les paysages et les villages de l’archipel, les rorbu. Une simple cabane de pêcheurs à l’origine devenue symbole du développement touristique de la région.

Les baleines des Lofoten

Publié le lundi 11 août 2008

Les Norvégiens chassent la baleine. C’est une vieille tradition qui suscite encore de la polémique dans de nombreux pays. Pourtant, la chasse est très réglementée, un quota de 1200 baleines chassées par an étant autorisées. En écrivant ce chiffre, je me demande combien de taureaux sont tués tous les ans dans nos arènes.

Nuits claires aux Lofoten

Publié le dimanche 10 août 2008

La frontière du cercle polaire définit les territoires du soleil de minuit. Plus on se rapproche du pole, et moins le soleil se couche l’été. Aux Lofoten, le Soleil de minuit est une réalité entre mi mai et mi-juillet. Actuellement, il se couche vers 22h30. Mais la nuit ne tombe pas vraiment.

Au pays des Vikings

Publié le samedi 9 août 2008

L’archipel des Lofoten est habité depuis la préhistoire, en raison de ses conditions climatiques clémentes pour cette latitude. On y a retrouvé des peintures dans les premières grottes habitées. Evidemment, les Vikings y ont aussi habité. Mais, contrairement aux idées reçues, ils n’ont pas tous participé aux raids meurtriers qui ont effrayé l'Europe pendant près de deux siècles. Comme la journée a été nuageuse et fraiche, on en a profité pour faire un tour dans le passé.