Ror veut dire ramer en norvégien et bu, petite maison. On ne dit pas « aller à la pêche », mais « ramer à la pêche » (ro fiske) car ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les bateaux à rames ont été remplacés par des bateaux à moteur. Les rorbu sont donc les petites maisons où habitaient les pêcheurs lors des saisons de pêche, c’est -à-dire en hiver.
Pas d’eau chaude ni de toilettes, des lits superposés où se reposaient les pêcheurs venus de tout le pays pour la saison, la seule lumière des bougies ou des ampoules pendant la période où la nuit domine… autant dire que, pour les habitants des Lofoten, les rorbu sont synonymes de cabanes froides et sombres où l’on travaillait dur. Des cabanes destinées à disparaitre si quelqu’un n’avait imaginé en faire un atout pour attirer les touristes.
C’est donc grâce au tourisme que les rorbu sont réhabilités partout sur l’archipel et sont équipés du confort moderne. Un touriste veut louer un rorbu lorsqu’il passe ses vacances ici. C’est pittoresque et totalement branché. Et c’est vraiment tant mieux pour la beauté des paysages.