Car c’est ici que les archéologues ont découvert la plus grande maison d’un chef viking en Norvège. Le bâtiment, entièrement reconstitué, mesurait 83 mètres de long pour 8,5 m de large. C'est une grande ferme, avec son étable, ses réserves de nourritures, ses champs d’orge et ses animaux domestiques (sangliers compris).
Une copie du seul drakkar retrouvé en bon état, exposé au musée d’Oslo, est ici. Le navire servait aux raids des vikings, mais aussi au commerce avec les pays voisins. Notre culture historique a caricaturé ce peuple qui avait ses lois et ses principes démocratiques (la première assemblée démocratique après Athènes a été fondée par les vikings, en Islande). Ils ne portaient pas non plus de cornes sur leurs casques, cette image d'Epinal ayant été créée de toutes pièces par un accessoiriste d’un opéra de Wagner pour ne pas confondre vikings et francs.
Peuple païen, les vikings honoraient Odin comme le père de tous leurs dieux. Une représentation du Dieu est installée dans la salle des banquets de la maison du chef viking, à Borg.