Si, jeudi, prendre le train a été le plus sûr moyen de rejoindre Issy-les-Moulineaux, j'ai préféré prendre la voiture vendredi, pensant que les routes avaient eu le temps d'être nettoyées. Malgré quelques coins glissants, cela restait quand même plus rapide. Je n'imaginais pas, en rentrant vendredi soir, que le vent avait fait glisser la neige des bas côtés vers la route et que celle qui relie les Joncs à Grandchamps allait se retrouver totalement recouverte. Résultat : la voiture s'est retrouvée enlisée à 500 mètres de la maison. Impossible d'avancer et de reculer, elle patinait, glissait, rugissait mais ne bougait pas. Grâce à des voisins bloqués derrière moi et à Rolf, venu à la rescousse, nous avons réussi à la dégager en la poussant au bout d'une demi-heure.
De 2010-01 janvier
Samedi, en rentrant des courses avec la voiture de Rolf, plus légère et donc plus maniable, nous avons été contraints de rouler en colonne, derrière un tracteur qui dégageait la route reliant les Joncs à Boutigny, cette fois. Curieux sentiment que de se retrouver bloqué à la maison sans oser sortir.
De 2010-01 janvier
Avec les température enregistrées cette semaine (jusqu'à -17°C), nous avons placé les poules dans la petite dépendance, où un chauffage électrique est déjà installé pour éviter le gel des plantes les plus fragiles. Elles se sentent nettement mieux, elles qui ne sortaient quasiment plus du poulailler.
De 2010-01 janvier
Quant aux canards, ils restent dehors, profitant du seul point d'eau encore accessible : une bassine dans laquelle nous avons placé un petit chauffage d'aquarium pour éviter le gel.
De 2010-01 janvier
Carter, lui, ne veut pas mettre le bout de son museau et refuse de sortir. Il préfère contempler le paysage bien au chaud.
De 2010-01 janvier
Bref, un week-end vraiment spécial qui nous donne une idée de la vie hivernale à la montagne. L'an passé, l'hiver avait déjà été rude (voir le billet du 10 janvier), mais c'est pire encore cette année. Heureusement, on a une superbe cheminée !